Beaujolais Pierres Dorées

Beaujolais Pierre Dorées - le Cru Blanc du Beaujolais

Ce 14 mars 2022, une nouvelle étape est franchie dans la démarche de reconnaissance de la Dénomination Géographique Complémentaire Beaujolais Pierres Dorées. L’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Beaujolais-Beaujolais Villages organisait une présentation de la démarche auprès de prescripteurs : cavistes, sommeliers, restaurateurs, de la presse locale et d’élus, à la Table du Donjon, restaurant gastronomique de Oingt.

 

L’occasion de présenter le projet et ses avancés, notamment la nouvelle charte Graphique de Beaujolais Pierres Dorées.

La matinée a commencée par une présentation par Beanjamin Caumont, chargé de mission de la montée en gamme des Beaujolais et Jean Pierre RIVIERE, Vice-président de l’ODG Beaujolais-Beaujolais Villages. Puis elle s’est poursuivie par l’intervention de Nicolas Besset, conseiller à la Chambre d’agriculture du Rhône, spécialiste de la Geologie, l’un des artisan de la cartographie géologique du Beaujolais. Son intervention passionnante sur la naissance des sols et roches du Beaujolais puis sur la variété unique des terroirs des Beaujolais Pierres Dorées, s’est poursuivit par de nombreuses questions du public présent.

 

Ensuite la présentation à fait place à une dégustation de plus de 50 vins Blancs et Rouges organisée par la commission communication Pierres Dorées, en présence de jeune vignerons et vigneronnes des Pierres Dorées.

 

La matinée s’est clôturée par un excellent repas orchestré par les Chefs Jean Marc Nabet et Mathieu Mouchet.

Plus de 50 vins Beaujolais Pierres Dorées dégustés

Projet Beaujolais Pierre Dorées - Une équipe motivée

Cet évènement marque le travail de plusieurs mois, voir plusieurs années des 3 commissions qui œuvrent à la reconnaissance des Beaujolais Pierres Dorées :

  • La commission Cahier des Charges
  • La commission Dégustation
  • La commission communication
 

Les trois communications travaillent en lien avec Benjamin Caumont, chargé de projet des Beaujolais Pierres Dorées mais aussi de tous les Beaujolais Villages, dont Lantignié.

L'identité graphique des Beaujolais Pierres Dorées dévoilée le 14 mars

Un Projet qui avance

Le projet Beaujolais Pierres Dorées est une idée collective portée par la passion de ses vignerons. Forts d’une diversité de sols et de talents, la reconnaissance est marche. N’hésitez pas à vous connecter sur le tout nouveau site Vins Beaujolais Pierres Dorées pour suivre la suite de l’aventure. 

articles relayés dans la presse :